linboost.org
Lea-Linux :: LinuxFr :: LinuxFrench :: LinuxGraphic :: Mepis-France :: Spcnet
Spcnet.be
Bienvenue sur Linboost.org
Menu


GNU/Linux


Votre Compte



S'enregistrer

Introduction
Qu'est ce que GNU/Linux?

En 1991, Linus Torvalds, alors étudiant à l'université de Helsinki, Finlande, a créé la première version du noyau Linux pour ses propres besoins. Ce programme très rudimentaire était prévu pour tourner sur les PC 80386 de l'époque. Mais Linus Torvalds a eu la bonne idée de le rendre 'libre' et de faire participer au développement tous ceux qui le souhaitaient. Grâce au support du réseau Internet émergeant et à la nouvelle communauté de développeurs ainsi créée, mais aussi grâce à l'existence du projet GNU (http://www.gnu.org) démarré quelques années plus tôt par Richard Stallman, GNU-Linux est devenu quelques années plus tard un système d'exploitation à part entière. Sa puissance est inégalée, sa stabilité est maintenant légendaire et il s'améliore de jour en jour !
Source
Qu'est ce que la Free Software Foundation?

La «Free Software Foundation» (FSF, en français «Fondation pour le Logiciel Libre»), créée en 1985, est dédiée à la promotion du droit des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes d'ordinateurs. La FSF encourage le développement et l'utilisation du logiciel libre (comme dans liberté) (en particulier le système d'exploitation GNU (aujourd'hui utilisé largement dans sa variante GNU/Linux) et la documentation libre (libre comme dans liberté). La FSF aide également à diffuser la conscience des questions éthiques et politiques de la liberté dans l'utilisation des logiciels.
Les autres organisations distribuent tous les logiciels libres pour peu qu'ils soient disponibles. Au contraire, la «Free Software Foundation» se concentre sur le développement de nouveaux logiciels «libres» travaillant vers un système cohérent afin d'éliminer le recours obligatoire à des logiciels propriétaires (18ko).
En plus du développement de logiciels libres, la FSF protège, défend et favorise le logiciel libre. La FSF distribue des copies de logiciel GNU et des manuels pour des honoraires de distribution, et accepte des dons déductibles des impôts pour soutenir le développement de GNU. La majorité des fonds de FSF vient de son service de distribution. C'est pourquoi, nous vous encourageons à commander des CD-ROM et des manuels (mais spécialement des CD-ROM) à la FSF quand vous le pouvez.
Source
Ou puis-je trouver les sources de la premiere version de Linux?

ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/
ou
ici

Ou puis-je trouver des informations sur la création d'un noyau?

Ce tuto comprend quelques informations utiles sur la création d'un noyau :
Realiser un secteur de boot
Charger un noyau
Passer en mode protege
Passer d'un noyau en assembleur a un noyau en C
Passer en mode protege, mise en oeuvre en langage C
...

Tuto

Q'est ce que BSD?

BSD (Berkeley Software Distribution) est un systeme d'exploitation libre, développé par l'université de Berkeley (USA).
La majorité du systeme est sous licence BSD (qui permet l'appropriation du code source par qqn)

Copyright © 2003-2005 Spcnet.be & SaintShakajin, tous droits réservés.